Qu'est-ce qu'une image ?

Cette page est le complément de ce formulaire Javascript qui manipule les codes de couleur et de celui-ci qui présente la stéganographie.

Une expérience

J'ai créé avec Gimp une image de 4×3 pixels et je l'ai sauvegardée sous test.bmp. Elle est représentée ci-contre fortement agrandie. Ensuite j'ai ouvert le fichier test.bmp avec un éditeur hexadécimal .

Matériel

Vous pouvez télécharger l'image ici . Attention, elle est minuscule.
J'ai utilisé, sous Linux, l'éditeur hexadécimal KHexEdit (il y a aussi GHex ).
Sous Windows, y a frhed dont le site est ici et que l'on peut télécharger ici (je ne l'ai pas essayé ).
Sous Mac, il y a HexEdit dont le site se trouve ici (je ne l'ai pas essayé ).

Lecture

L'affichage décimal donne :


L'affichage hexadécimal donne :

Documentation

Sur la structure des fichiers bitmap :

Avertissement

Le format bitmap est un format sans compression et sa lecture est beaucoup plus simple que celle des formats plus courants.

Format png

Après avoir converti test.bmp en test.png et après l'avoir ouverte avec un éditeur hexadécimal, j'obtiens :

On peut lire

  1. La signature (fond gris vert) qui signale que le format de l'image est png
  2. des débuts de segments en vert
  3. le premier segment IHDR (en-tête) : on reconnaît les dimensions de l'image 4pixels × 3 pixels ;
  4. le segment pHYS correspont à Physical pixel dimensions
  5. le segment tIME donne la date de création 07d8 donne 2008 en décimal, 07 donne juillet, 1a donne 26, puis suivent l'heure, la minute et la seconde de création…
  6. le segment IDAT qui contient les données ; il reste obscur pour moi car il ne décrit pas pixel après pixel l'image mais utilise un algorithme de compression ; j'ai quand même reconnu reconnu le code de la couleur verte…
  7. le segment IEND qui indique la fin du fichier

Je me suis servi de cette page et de ses liens et documents.