Pour les élèves de M. Guelfi

Bienvenue sur mon site consacré aux logiciels libres.

Votre mission

Il s'agit de remplir une fiche destinée à être compilée avec LaTeX. Pour cela, il vous faut un éditeur de texte pour remplir cette fiche. Il s'agit aussi de fournir une photo, de préférence pas trop lourde destinée à être intégrée dans la fiche.

Documents utiles et préparation

  1. après avoir lu cette page , vous choisirez et téléchargerez un éditeur de texte. Si vous avez déja installé LaTeX, vous pouvez choisir TexMaker, sinon Notepad++ suffira. Vous pouvez télécharger Texmaker ici
  2. après avoir lu cette page , vous pourrez donner à votre photo un poids raisonnable;
  3. pour éviter certaines confusions, il est préférable que votre ordinateur affiche les extensions des fichiers utilisés; sous Linux, c'est toujours le cas, pour avoir cela sous Windows, voir cette page ( solution simple)

remplir la fiche de renseignements

Voici les étapes :

  1. Vous pouvez télécharger la fiche de renseignement ;
  2. Lancer l'éditeur de texte et ouvrir le fichier;
  3. vérifier qu'il n'y a pas de problème avec l'encodage : les accents doivent apparaître correctement; si ce n'est pas le cas, l'encodage n'est pas reconnu automatiquement; il faut choisir l' encodage désigné par ANSI ou Européen de l'ouest ou iso 8859-1 ou iso 8859-15 . Si vous utilisez Texmaker, l' encodage par défaut est utf8, vous verrez apparaître à l' ouverture du fichier la fenêtre suivante et vous cliquerez sur OK
  4. Renseigner la fiche en remplaçant les exemples (ils sont précédés d'une ligne avec un seul %) ;
  5. Pour l'insertion de la photo, (voir capture d'écran ci-dessous), dans patronymephoto.jpg, remplacer patronyme par votre nom de famille sans majuscule, ni espace, ni accent.
capture d'écran

Attention, si votre adresse de courriel comporte un signe "underscore", du genre nom_prénom@worldcompany.com, il va y avoir un problème car ce signe est réservé au mode mathématique.

La façon usuelle de le résoudre est d'écrire \url{nom_prénom@worldcompany.com}, après avoir rajouté dans le préambule \usepackage{url}

La photo

Elle doit être, si possible assez légère. Vous pouvez vous aider de cette page pour réduire son poids. (prendre une résolution de 200 pixels par pouce et des dimensions de l'ordre de 200 pixels ).

Elle doit être au format jpeg et renommée patronymephoto.jpg (et pas .jpeg) où patronyme est votre nom de famille écrit en minuscules , sans espace et sans accent.

Un format png convient aussi ( patronymephoto.png)(en tenir compte dans le fichier .tex).

Compiler le fichier source

Pour compiler, il faut avoir installé une distribution LaTeX . Le téléchargement peut être assez long. Sur cette page , on vous propose une méthode.

Sur cette page , crée par l' auteur de texmaker, vous trouverez d' autres façon d' installer Latex ( distributions Miktex et Texlive).

Pour compiler avec l' éditeur de texte Texmaker, il suffit de cliquer sur la flèche devant l' instruction PDFLaTeX

Aprés compilation avec LaTeX, on obtient ce document pdf .

Attention, il y a deux façons de compiler : la première en vue de produire un fichier .dvi et l'autre en vue de produire un fichier .pdf; c'est la deuxiéme qui nous concerne et c' est pour cela qu' on utilise pdflatex et non latex.

J'ai mis cette photo de Donald Knuth. (c'est l'auteur de TeX) dans le même répertoire que le patronyme.tex et j'ai compilé celui-ci avec pdflatex…

Envoi

Envoyer le fichier de renseignement .tex et la photo .
Si vous avez installé LaTeX et que la compilation ne marche pas, vous me le signalez en m'envoyant le fichier .tex ; je vous expliquerai ce qui ne marche pas.

En savoir plus sur LaTex

Je peux répondre à la plupart des problèmes, sauf ceux spécifiques à Mac ou, dans une moindre mesure, à Windows .

Faire un essai

Si vous avez installé LaTeX et si vous voulez faire un essai, vous pouvez télécharger ce source et essayer de le compiler. ( En informatique source est masculin )

Remarques

Je vous serai reconnaissant de me signaler toute erreur, faute ou amélioration possible ( contenu, couleurs, polices…) sur cette page ou n'importe quelle autre page du site . Vos remarques et suggestions seront examinées avec attention. Passez un bon été…

Foire aux questions

TexMaker n'affiche pas les pdf

  1. vérifier que vous avez un lecteur de pdf genre Acrobat Reader
  2. TexMaker trouve-t-il le chemin du lecteur?

options>configurer TexMaker >commandes, dans Afficheur pdf : y a-t-il un chemin et si oui, est-il bon ? Cliquer sur le bouton de droite et se déplacer dans les repertoires jusqu'à trouver un exécutable du genre acroread32.exe . Cliquer alors sur l'exécutable et confirmer respecter les guillemets et %

Attention ne vous basez pas trop sur cette capture d'écran, c'est une très vieille version de Acrobat Reader

Il me manque le fichier fancyhdr.sty

Il semble que le module (package ) fancyhdr ne soit pas chargé dans la version « conseillée » alors que c'est un module commun… Trois possibilités :

  1. solution de secours : vous cliquez sur le lien suivant récupérer le fichier fancyhdr.sty . J'ai obtenu le fichier sur le site du CTAN
  2. . Il suffit de le coller dans le dossier ou se trouve le fichier .tex avec lequel vous travaillez…
  3. solution normale : placer le fichier à la main à la bonne place dans l'architecture texmf. Commencer par chercher où se situe le gros répertoire texmf .Cela donnerait quelque chose comme texmf>tex>latex créer un dossier fancyhdr dans lequel on place fancyhdr.sty
  4. solution de luxe : utiliser le gestionnaire de module de MikTex (mpm =MikTex package manager ). Un de vos camarades l'a utilisé avec succès . Un extrait de correspondance : Le mpm est accessible dans windows >programmes>miktex>miktex package manager; l'avez vous et marche-t-il? Je l'ai sous le nom de "Browse Packages" et il donne le "Update Wizard" pour les mises à jour et la liste des "packages" Pour ajouter les packages et qu'ils marchent, il faut les mettre dans le Protext2.2 > MiKTeX > tm > packages

LaTeX ne trouve pas la photo…

Deux hypothèses 

  1. La photo n'est pas dans le dossier de travail. Il faut la mettre dans le même dossier que le fichier texte ou alors indiquer le chemin de la photo…
  2. La photo a été mal nommée ( du genre photo.JPG au lieu de photo.jpg ) . LaTeX est sensible à la casse contrairement à Windows.Par défaut, Windows cache les extensions des fichiers pour que les utilisateurs ne fassent pas de bêtises mais c'est cela engendre d'autres dangers (voir un exemple ) et vous êtes grands maintenant…

Comment compiler avec TexnicCenter ?

On a la bonne configuration : Latex=>PDF dans le rectangle jaune. On compile en cliquant sur le bouton encadré de vert; on compile et visualise en cliquant sur le bouton encadré de rouge.

Qu'est-ce que le préambule ?

Le préambule est la zone qui démarre à \documentclass et qui s'arrête avant \begin{document}. C'est dans cette zone qu'on met appels de paquetages du genre \usepackage{url}

Comment ne pas avoir l'air d'un « newbie » (débutant) ?

Il suffit de prononcer correctement LaTeX : « latek ». De cette façon, vous aurez l'air d'un pro et vous n'inquiéterez pas inutilement vos parents.

Comment savoir si LaTeX est installé sur un ordinateur ?

sur Linux, taper dans une console latex… Si LaTeX est installé, on aura une réponse dans le genre

This is pdfTeXk, Version 3.141592-1.40.5 (Web2C 7.5.6)

Sous Windows c'est le même principe. Cliquer sur le bouton exécuter et taper dans la fenêtre cmd. Cela ouvre la console et dans celle-ci on tape latex de la même façon…


TexnicCenter ne trouve pas le chemin du compilateur LaTeX

Dans la barre de menus : Build > Define Output Profiles . On obtient quelque chose qui ressemble à la capture d'écran. on prend par exemple Latex=>PS.

est-ce qu'il y a un chemin indiqué ? est-ce le bon ? Cliquer sur le carré entouré de bleu contenant 3 points et chercher en naviguant dans vos fichiers un fichier latex.exe. Une fois trouvé, cliquer dessus et ouvrir. Cela indiquera à votre éditeur le chemin du compilateur latex. Refaire le même travail avec Latex=>DVI . Our Latex=>PDF on remplace latex.exe par pdflatex.exe

Peut-on compiler un fichier .tex en lignes de commandes ?

Il suffit de se déplacer dans le bon dossier , puis de lancer pdflatex fichier.tex ou latex fichier.tex si on veut produire un fichier .dvi.

Exemple sur Linux

 cd 01lycee/classes2009/ts/exos/
 pdflatex e01.tex

Exemple sur Windows

cd C:\patrick
 pdflatex truc.tex

Taper n'importe quoi en lignes de commande peut s'avérer très efficace pour détruire vos données…


Pour tout problème technique

me contacter ici compteur