Les arnaques par mail


Où l'on voit pourquoi il faut ouvrir son courrier en mode texte et pas en mode html et afficher les extensions de ses fichiers…

Le mail

Je reçois ce courriel . Comme je ne vois pas d'images, un lien se propose de me dépanner mais avant de cliquer , je le survole et dans la barre d'état, je vois où m'emmène le lien. Qu'est-ce que je vais télécharger ? madonna.avi c'est une vidéo de Madonna… pas très grave ? Euh si! c'est madonna.avi.exe c'est donc un exécutable pour les heureux possesseurs de Windows.

On voit ici le danger de ne pas afficher les extensions des fichiers .

Que contient ce programme ? Impossible de le savoir, il est compilé et il faudrait faire du « reverse engineering »pour l'analyser, mais nul doute que ce programme ne me veut que du bien… N'aimant ni Madonna ni Windows, je me sens un peu exclu…

Si j'avais reçu ce courriel en mode texte, j'aurais vu de suite le danger…

Encore pire

Avec le même lien pourri…

Le bon docteur qui vous propose de vous infecter pour guérir d'une maladie que vous n'avez pas encore… Évidemment, c'est de l'usurpation d'identité, Microsoft ne s'amuse pas à vous envoyer des vidéos de Madonna…

La réponse

Sur ce site, j'ai trouvé la réponse : c'est un cheval de Troie nommé Troj/FakeVir-EW . Selon ce site , ce cheval de Troie vous pousse à télécharger un faux antivirus qui va contaminer votre ordinateur .

Quoi faire

Une règle : ne jamais se « désinscrire » d'une liste douteuse…

Thunderbird est bien pratique: il vous avertit dès réception que le message est douteux et vous avertit encore une fois si vous cliquez sur les liens dangereux…

Pour afficher les extensions des fichiers sous Windows , voir cette page.