L'éditeur de texte

La page que vous lisez est l'interprétation par votre navigateur d'un fichier texte que je suis en train d'écrire…avec un éditeur de texte. La capture d'écran suivante montre un fragment du fichier source que je saisis.

L'éditeur utilisé s'appelle SciTE

Pour créer ou modifier du code informatique, on utilise un éditeur de texte qu produit un fichier texte auquel on donne une extension. Par exemple le fichier que je suis en train de créer s'appelle ed.html… Pour travailler avec LaTeX, on crée un fichier avec l'extension.tex . Il est préférable de configurer son système d'exploitation de telle sorte qu'il affiche les extensions des fichiers présents sur l'ordinateur; c'est toujours le cas avec Linux; pour obtenir cela sous Windows, on peut aller dans le poste de travail puis outils > options des dossiers > affichage et décocher Masquer les extensions des fichiers …

Ce qu'il n'est pas :

Un traitement de texte comme Word ou OpenOffice ne peut pas servir d'éditeur de texte. On peut faire l'expérience suivante :

  1. saisir bonjour dans un éditeur de texte et sauvegarder;
  2. le fichier que j'obtiens pèse 7 octets;
  3. saisir bonjour dans un traitement de texte et sauvegarder;
  4. le fichier que j'obtiens pèse 5 300 octets (on peut l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal et constater qu'il est bourré d'informations incompréhensibles)

Ses fonctionnalités

La coloration syntaxique

Sur la capture d'écran ci-dessus, on voit que le langage html est reconnu (dès que l'on sauvegarde le fichier avec une extension .html ). Les balises et les éléments html sont reconnus et mis en évidence ce qui facilite énormément le travail de codage, mais le plus important est qu'une erreur de syntaxe dans le code provoque une coloration inhabituelle du fichier, ce qui alerte immédiatement le codeur qu'il doit réviser le code.

Les autres fonctionnalités

  1. La numérotation des lignes;
  2. La recherche de chaînes de caractères, leur remplacement par une autre;
  3. La complétion automatique
  4. Les raccourcis claviers
  5. bien d'autres choses, surtout sur les éditeurs dédiés à un langage.

Obtenir un éditeur de texte généraliste

La page suivante vous aidera à faire votre choix parmi les logiciels libres.


Éditeur spécialisé

LaTeX

J'utilise Kile sous Linux et j'en suis très content. Sous Windows, TeXnicCenter est couramment utilisé. TexMaker a l'avantage d'être disponible sur Linux, Windows et Mac.

Pour plus de renseignements, voir cette page qui donne aussi les liens pour le téléchargement.

Pour les geeks

Il y a Emacs et Vi qui sont très efficaces mais pas vraiment «user-friendly»…

Les forums sont encombrés de trolls à propos de ces deux éditeurs qui partagent en deux le monde des programmeurs libres. (c'est comme une guerre de religion mais en plus passionné)

Deux exemples
  1. Emacs, c'est Esc-Meta-Alt-Control-Shift (référence aux combinaisons de touches qui demandent une grande agilité des doigts)
  2. "VI VI VI, le chiffre de la bête !"