code utilisé: switch()

On peut lancer un dé mille fois…

L'énoncé

On choisit le nombre de lancers et on compte le nombre de fois où l'on obtient la face 1, 2,3…

La machine

Choisissez le nombre de lancers :



nombre de 1 nombre de 2 nombre de 3 nombre de 4 nombre de 5 nombre de 6

le code

On a créé dans le formulairemachine1 7 fenêtres, une pour demander le nombre de lancers désiré nombredelancers et six pour les résultats et un bouton pour appeler la fonction lancermille().

L'intérêt de ce code est qu'il permet de comprendre les instuctions for( ; ; ){ } et switch( ){ }


<script type="text/javascript">
function lancermille() {	
	var n=200
	n=document.machine1.nombredelancers.value
	var nombAlea=0;
	var dice=0;
	var count1=0;
	var count2=0;
	var count3=0;
	var count4=0;
	var count5=0;
	var count6=0;
	
	for (var i = 1; i<=n ; i++){
		nombAlea=Math.random();
		nombAlea=6*nombAlea;
		dice=Math.ceil(nombAlea);
		
		
		switch (dice) 
		{
			case 6: count6 ++; break;
			case 5: count5 ++; break;
			case 4: count4 ++; break;
			case 3: count3 ++; break;
			case 2: count2 ++; break;
			case 1: count1 ++; break;
		}
	}
	document.machine1.nomb1.value=count1;
	document.machine1.nomb2.value=count2;	
	document.machine1.nomb3.value=count3;	
	document.machine1.nomb4.value=count4;
	document.machine1.nomb5.value=count5;
	document.machine1.nomb6.value=count6;
}	
</script>  
 

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