Installation de LaTeX

sous Linux

LaTeX est très intégré dans Linux. Il suffit de prendre, dans les bases de binaires, Tetex , Kile ou Texmaker et un visualisateur de Postscript et un visualisateur de Pdf.

sous Windows

télécharger

Le plus simple est d'utiliser la distribution Protext que l'on télécharge ici (cliquer sur download the self-extracting image;) . Le fichier est volumineux .

Il est nécessaire de pouvoir lire un fichier .pdf; le principe est le suivant : on lit sur un guide au format pdf un descriptif en de ce qu'on doit faire puis on le réalise en cliquant sur les liens.

détail de l'installation :
  1. mettre l'archive PROTEXT sur le disque dur si ce n'est pas fait
  2. cliquer dessus et cliquer sur install. Un long travail de décompression d'archive commence.
  3. aller dans le répertoire de décompression ProText et cliquer sur setup
  4. choisir français et ProText
  5. se laisser guider par le document
  6. parmi les logiciels qui sont proposés, il y a deux éditeurs de texte l'un est gratuit TeXnicCenter et l'autre Winedt propose une version d'essai payante au bout d'un mois (je n'ai pas testé) . TeXnicCenter est suffisant.

utiliser un livre avec un cd

Le livre de Jean-Côme Charpentier et Denis Bitouzé contient un CD qui contient une version modifiée de Protext qui permet d'installer TexnicCenter ou TexMaker. Le livre décrit l'utilisation de TexMaker qui a l'avantage d'être disponible à la fois sous Linux, Windows et Apple.

Le livre est excellent.

les références du livre (plus bas dans la page)