fonctions utilisées : min( : ), max( : ), centile( : ; )
méthode utilisée : collage spécial.

Test d'adéquation à une loi équirépartie

une situation

Dans un étang contenant la même quantité de truites 0 (communes), de truites 1 (saumonnées) et de truites 2 (arc-en-ciel), on capture au hasard une truite,on note son type et on la relâche, puis on recommence jusqu'à avoir 400 résultats. On note la fréquence de chaque type .

Pour chaque simulation, l'indicateur 400d2 mesure l'écart à une répartition parfaite des 400 truites ; on voudrait 1000 valeurs de 400d2.

travail sur tableur

Vous pouvez télécharger le fichier au format Open Office ou Excel

le fichier pour OO

le fichier pour Excel

Attention : il y a deux feuilles.

On commence par la première simulation de 400 captures en remplissant la colonne B.

ensuite on sélectionne la plage (B1:B415) et on la tire vers la droite sur 100 colonnes ; on va jusqu'à la colonne CW. On obtient ainsi 100 simulations de cette pêche ainsi que le d2 correspondant. Comme on veut 1000 valeurs de d2, on va travailler dans la feuille 2


On veut faire un diagramme en boîte (avec PStricks pour représenter la situation :


remarque :

On trouve une très grande variété de résultats quand travaille sur un échantillon de seulement 400 individus statistiques, comme en témoignent ces captures d'écran . Pour être honnête , j'ai beaucoup appuyé sur la touche F9 avant d'obtenir la première.

Dans la seconde on a une répartition parfaite alors que dans la première il y a une énorme différence entre les truites de type 0 (il y en a 165) et celles de type 1 (il y en a 99 seulement )