Exporter à partir de gnuplot

exporter une table de valeurs

On étudie la fonction f définie sur [-5;5] par f(x)=x.exp(-x+3).
Pour afficher un tableau de valeurs et le récupérer sous format texte, on peut faire ainsi. Si on ne met pas la ligne 4, la table est affichée dans la console.

copier- coller sous windows

Quand un graphique est affiché dans une fenêtre, vous pouvez le récupérer pour l'intégrer,par exemple dans Open Office. Il suffit d'amener le curseur sur la barre de la fenêtre et de faire un clic droit : il apparaît entre autres Options qui donne des choix comme Copy to Clipboard, Background et Choose Fonts La première vous copie l'image et vous pouvez la coller dans un traitement de texte; la deuxième vous permet de changer la couleur de fond et la troisième permet de changer de police.

Exporter en png

png est un format libre que l'on peut afficher sur une page HTML. Toutes les images de ce site sont au format png. Il suffit de définir un terminal png et d'indiquer le nom d'un fichier de sortie .

Exporter en eps

eps signifie postscript encapsulé. Postscript est le format pour les imprimantes et encapsulé signifie que l'on affiche pas une page entière, mais seulement le rectangle utile. On peut l'insérer dans un document LaTeX.