barycentre.

Courbe de Bézier

Le but

Il s'agit d'obtenir une courbe dont les extrémités sont D et G et dont les points de contrôle sont E et F. La courbe est tangente à [ED] en D et à [FG] en G. On règle la profondeur de la courbe en éloignant E de D et F de G.

L'illustration geogebra

Avec le curseur (cliquer sur le point C ), on fait varier la position de S . On peut aussi déplacer les points D,E,F et G.

Sorry, the GeoGebra Applet could not be started. Please make sure that Java 1.4.2 (or later) is installed and activated. (click here to install Java now)

Patrick Roux, 23 mars 2007, Créé avec GeoGebra

Le principe est de faire varier un réel t entre 0 et 1 et de créer le barycentre M de (D,1-t) et de (E,t) Quand t décrit [0;1], M décrit le segment [DE]

De la même façon, on crée les barycentres

  1. N de (E,1-t) et de (F,t)
  2. P de (F,1-t) et de (G,t)
  3. Q de (M,1-t) et de (N,t)
  4. R de (N,1-t) et de (P,t)
  5. S de (Q,1-t) et de (R,t)

Quand t décrit [0;1], S décrit La courbe de Bézier. On remarque que la droite (QR) est tangente à la courbe .


On crée un curseur de la façon suivante : on crée un segment [AB] de longueur 6 et on crée un point C sur ce segment. On appelle t l'abscisse de C dans le repère (A,B). Le nombre t est compris entre 0 et 1.

t = Longueur[C-A]/6
puis on crée les barycentres, par exemple
M = (1 - t)* D + t* E
puis on fait apparaître le lieu du point S
Lieu[S,C]

une propriété étonnante

Si on avait dessiné la courbe de Bézier d'extrémités D et S et dont les points de contrôle sont M (pour D) et Q (pour S), on obtient le même morceau de courbe entre E et S, comme l'illustrent les captures d'écran ci-contre.

La courbe de droite est obtenue en remplaçant M par E, Q par F et S par G. Les points et les segments ont été effacés pour plus de clarté.